Blog Maxime
Publié le - 896 vues -

A la découverte des nouvelles technologies d'un contrôle technique auto

Aujourd’hui, le contrôle technique automobilese modernise de plus en plus avec l’utilisation des nouvelles technologies. Cette avancée technique permet aux contrôleurs de fournier des résultats plus poussés tout en optimisant le temps de controle technique automobile. Avant de découvrir en détails les nouvelles technologies d’une visite règlementaire, il convient de rappeler le déroulement d’un contrôle technique périodique.

Mieux comprendre le contrôle technique

Bien que le contrôle soit devenu obligatoire en France depuis le 1er janvier 1992, nombreux sont encore les gens qui ignorent le déroulement de cette visite périodique. Pour mieux comprendre le controle technique, voici quelques points à retenir. Tout d’abord, par définition, il s’agit d’un contrôle effectué sur les organes principaux du vehicules. Pour ce faire, le contrôleur n’a pas besoin de démonter pour contrôler. Il y a environ 100 points de vérification. Ces nombreux points peuvent entraîner une contre-visite si des disfonctionnements sont remarqués lors de la visite. Le conducteur a deux mois pour réparer les points défaillants relevés par le contrôleur. Une fois réparé, il doit le présenter à nouveau dans le même centre de contrôle initial. En cas de défaut de visite règlementaire, l’automobiliste risque une amande de 4e classe (pouvant aller jusqu’à 135€), le retrait de sa carte grise ainsi que l’immobilisation de la voiture. La visite est donc incontournable pour pouvoir circuler librement sur la voie publique.

Le contrôle technique et les nouvelles technologies

De nos jours, avec l’ABS, l’ESP, le régulateur de vitesse, le contrôle d’inter-distance entre véhicule, la caméra de recul… les nouvelles technologies équipent de plus en plus les voitures en série. Face à cette avancée, les centre de contrôle se doivent d’être également bien équipé afin de mieux contrôler ces vehicule du futur, toujours, afin de garantir la sécurité de tous. Ainsi, il est donc crucial que la visite périodique des automobiles évolue parallèlement à la technologie des autos. Dans le cas contraire, ce service public risque de devenir très rapidement obsolète. C’est pour cela que beaucoup de composants électroniques sont intégrés à la sécurité passive et active de la voiture. Après un contrôle effectué par un centre agréé par l’Etat, l’automobiliste doit pouvoir être convaincu du diagnostic sécurité qui en résulte. Sans évolution et sans le matériel approprié pour le contrôle, la visite règlementaire perd de sa valeur. Toutefois, force est de constater que nombreux sont les centres de contrôles qui ne sont pas dotées des technologies nécessaires pour effectuer un contrôle technique plus approfondi.

Quel que soit votre véhicule et son type de motorisation, rendez-vous dès maintenant dans le centre de contrôle qui se trouve le plus près de chez vous !

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "A découvrir"

  1. 12 Mai 2017Un plombier de Ath nous montre comment déboucher un wc956 vues
  2. 4 Mai 2017Le livre d'or pour garder un jolie souvenir de son mariage494 vues
  3. 2 Avril 2017Découvrez les avantages du costockage pour stocker vos meubles1026 vues
  4. 12 Mars 2017Venez découvrir les bien-faits de la baignoire balnéo771 vues
  5. 6 Janv. 2017A la découverte du métier de ramoneur à Wavre1497 vues
  6. 7 Nov. 2016Tout savoir sur la vente sans agences1898 vues
  7. 16 Sept. 2016Découvrez le basket féminin754 vues
  8. 8 Sept. 2016A la découverte du statut de SAS et ses caractéristiques765 vues
  9. 3 Sept. 2016A la découverte d'une journée type d'un plombier à Paris61514 vues
  10. 27 Juil. 2016A la découverte d'Eric Olhats1208 vues
  11. 22 Juil. 2016Une mutuelle pour animaux ça existe ?694 vues
  12. 5 Juil. 2016Les plus belles villas à louer de Las Terrenas964 vues