Pourquoi votre voiture ne démarre pas ?

Quand on est conducteur, le comble c’est une voiture qui ne démarre pas. On est prêt à partir mais la voiture ne coopère pas en dépit des tentatives répétées. Quelle solution entreprendre ? principalement, il y a plusieurs causes au refus de démarrage et certaines pannes sont facilement rémédiable que d’autres par exemple si c’est une voiture occasion. A savoir, une batterie defectueuse ne fournira pas assez de charge au démarreur, un démarreur en mauvais état n’est pas capable de faire tourner le moteur assez vite pour qu’il démarre, un bon moteur n’a pas de soucis de compression ou de calage des soupapes, un mélange air et carburateur non équilibré c’est un carburateur défaillant et des bougies trop usées ne produiront pas l’étincelle nécessaire à l’allumage du mélange air-carburant.

Si vous constatez, qu’effectivement, ces éléments sus-cités ne fonctionne pas comme ils le devraient, vous n’échapperez pas à des problèmes de démarrage. Il y a notamment quelques diagnostics auxquels vous devez vous confronter :


1- La batterie : un problème de batterie est souvent récurrent. Si l’éclairage ou la radion marchent alors que le moteur de démarre pas, votre batterie est soit vraiment déchargée ou sur le point de rendre l’âme. C’est normal car avec le temps, celle-ci retient moins bien sa charge ou alors vous avez laissé les phares ou les feux de détresses allumés accidentellement trop longtemps. En général, il suffit de solliciter un autre automobiliste pour vous aider avec des câbles de démarrage. Mais si rien ne marche, c’est que votre batterie est morte donc il n’y a pas d’autre solution que de la remplacer, ce qui est relativement facile et pas trop chèr.

2- La connectivité : en dépit d’une batterie bien chargée, divers cas peuvent défavoriser la transmission du courant. La batterie peut être encrassée par des dépôts ou les bornes en sont rouillées. D’où, la mauvaise conductivité électrique. Pour cela il faut nettoyer les bornes et vérifier le câblage de la batterie. Pour vous assurer que tout est opérationnel, faites un examen complet du circuit électrique auprès de votre mécanicien.

3- Un souci de démarreur: quand vous tournez la clé ou appuyer sur le bouton Stard, il se produit juste un clic ou une série de clis mais le moteur ne tourne pas. En général, c’est un problème en lien avec le démarreur. Votre mécanicien va sans doute vous conseiller de le remplacer et c’est la solution la plus raisonnable.

4- Du bruit et plus rien : le démarreur s’active mais le moteur n’est pas en mouvement. Ça peut paraître anodin, mais il se peut que vous n’avez plus de carburant ou plus assez pour enclencher le démarrage. Donc remplissez votre réservoir et ce sera reglé. Sinon, c’est peut être votre pompe à essence qui est défectueuse ou le tuyau de convoie qui s’est déconnecté.

5- Blocage du circuit du carburant: quand le carburateur ou les injecteurs sont encrassés, le carburant n’arrive plus jusqu’au moteur. Il se peut aussi que la valve d’arrêt de sécurité s’encleche involontairement en cas d’accident. Si le circuit du carburant est bloqué ou présente des impuretés ou de l’eau le démarrage ne se fera pas aisément. Au même titre qu’un excès d’essence, le carburateur peut donc être noyé et ne fonctionnera pas. Laissez votre mécanicien prendre en charge cela, il trouvera la solution adéquate.

Les dernières publications "Blog Maxime"

Blog Maxime